Ouvrages divers
La Promesse du salut pour les Africains d'aujourd'hui
Ce livre parle de la promesse de salut pour l´Afrique. Ce salut est l´avènement du royaume de Dieu dans son double aspect de « déjà-là » et de « pas-encore ». En effet, le salut eschatologique et définitif passe par les libérations partielles au cours de l´histoire, à tous les niveaux de la réalité actuelle. Chaque peuple et chaque culture aspire différemment à ce salut eschatologique. C´est ainsi que l'inculturation, et particulièrement celle de l´eschatologie, occupe une place importante dans le processus de la réalisation de salut. L´auteur démontre dans son ouvrage que l´inculturation du message de salut pour l'Afrique ne peut pas se passer de cette lutte pour l´amélioration des conditions de vie en Afrique.
Edition : L'Harmattan, 2020
Date de publication : 1 mai 2020
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 328 pages
ISBN : 978-2-343-17987-2
EAN13 : 9782343179872
EAN PDF : 9782140148989
(Imprimé en France)
Fiche de l'Ouvrage (pdf. 370.26 Ko). Prix 33 Euros
L’Apocalypse de Saint Jean: Valeur et Actualité pour l’Eglise d’Afrique
L’Apocalypse de saint Jean a toujours été l’un des livres les plus commentés de la Bible. Cependant, l’abondance des commentaires manifeste aussi la difficulté que représente sa lecture. Elle a souvent été l’objet d’élucubrations sans pareil menant parfois à des déraillements sans précédents. Notre époque est, sous diverses formes, féconde en épreuves : pandémie, famines, guerres entre nations, assujettissement des peuples par les gouvernants, calamités sans précédent, naissances des nouveaux mouvements religieux, montée en flèche des phénomènes ésotériques, etc. Le livre de l’Apocalypse de Saint Jean, à travers toutes ses similitudes avec notre époque, se présente comme le livre saint qui doit nous apporter, à travers sa lecture, persévérance, consolation, patience et détermination face à toutes ces situations désastreuses. Mais, sa lecture n’a pas toujours été aussi aisée. L’objectif de notre ouvrage est d’une part, de présenter les différents contours du livre de l’Apocalypse ; et cela pour une compréhension plus objective. D’autre part, de présenter sa valeur et son actualité pour le Monde en général et pour l’Afrique en particulier.
AUTEUR
Hermann BANDA NZITA NTOTO est né le 16/06/1990 en R.D.Congo. Il est prêtre du diocèse de Matadi (R.D.C), bachelier en philosophie et en théologie au grand séminaire Saint Robert Bellarmin de Mayidi. Il a été formateur au Petit séminaire Saint Charles Lwanga de Kibula, il est actuellement vicaire à la Paroisse Saints Pierre et Paul dans la cité de Kimpese.
Edition : Éditions Croix du Salut (9 avril 2020)
ISBN-13: 978-613-7-37260-9
ISBN-10: 613737260X
EAN: 9786137372609
Langue du Livre: Français
De (auteur) : Hermann Banda Nzita Ntoto
Nombre de pages: 52
Publié le: 09.04.2020
Catégorie: Religion / Théologie
L'ouvrage est aussi disponible chez Amazone France. Prix : 21,90 €.
Méditations dominicales d'un Curé de paroisse
Au curé revient de façon spéciale, selon le droit canon, le devoir de l'annonce de la Parole de Dieu à ses paroissiens. Il est appelé à veiller à ce que les fidèles qui lui sont confiés soient instruits des vérités de la foi par l'homélie et la formation catéchétique. Et aux fidèles revient le droit de recevoir de la part de leurs pasteurs sacrés l'aide provenant des biens spirituels de l'Eglise, surtout de la parole de Dieu et des sacrements.
C'est dans le souci d'instruire et d'apporter une parole de vie à mes paroissiens et à tous ceux qui, de près ou de loin, suivent mes enseignements, que je me suis engagé à publier près de 90 méditations bibliques. Le langage est accessible au large public, dans le souci de transmettre non pas des enseignements ou des conférences aux allures académiques, mais une parole de vie débordant du coeur de pasteur pour être capable de toucher le coeur du fidèle. Ces méditations n'ont rien d'endoctrinant et de moralisant, car elles sont vie.
Puisque la Parole de Dieu ne connaît pas de date de péremption, la certitude est forte que ces méditations entreront dans ce cycle d'éternité pour nourrir encore dans l'avenir de nombreuses générations et des personnes soucieuses de se ressourcer apirituellement au quotidien.
AUTEUR
Giraud PINDI est prêtre (Actuellement Evêque) diocésain de Matadi (RD Congo) depuis le 18 septembre 1994. Après une licence en Droit canonique (Université catholique de Kinshasa 1997), il obtient un Doctorat in Utroque Iure à l'Université pontificale de Latran (Rome 2006). [Actuellement Vicaire Général du Diocèse de Matadi]. Il a déjà publié Les plus graves délits réservés à la Congrégation pour la doctrine de la foi (Latran, Rome, 2009) ; La protection de l'enfance contre les délits sexuels dans l'Eglise (L'Harmattan, 2013) ; La Procédure de nullité de matrimoniale devant l'Evêque Diocésain (L'Harmattan, 2018).
Ces différents ouvrages sont aussi disponibles sur Amazon France.
L'Œuvre missionnaire des Rédemptoristes en RD Congo
Aujourd'hui, l'oeuvre missionnaire des Rédemptoristes en RDC est irrestiblement soumise au processus de restructuration et de reconfiguration. D'une certaine manière, la restructuration ressemble à un mariage recomposé. Chaque partie prenante s'engage à mettre à la disposition du nouveau couple tous ses atouts pour le bien de tous (...) La transparence de toutes les parties est indispensable pour garantir l'harmonie et l'égale dignité (...) Au-delà des oeuvres/innovations caritatives et sociales qu'on peut vaillamment entreprendre, c'est le fait de "naviguer" dans la "vie de sainteté" qui permettra efficacement aux nouveaux missionnaires imperturbables de vaincre ce virus qu'est le mythe de l'Occident. Ils seront alors "contraints, comme jamais auparavant, à une fidélité plus grande à l'Evangile". Voilà une porte d'entrée dans ce processus-là. Evidemment, une telle démarche disqualifie ou met hors jeu certains membres "dissidents et acéphales" de la congrégation. Car, au fait, ils sont donc inacapables de revisiter leurs tout premières intentions religieuses pour la Mission (...) Nous certifions que le temps du changement est bel et bien arrivé pour soutenir notre mission sur base des objectifs communs avec la disponibilité des membres, la solidarité entre les communautés et les Unités.
PREFACE de Clément MAKIOBO Ma-Lelo, Rédemptoriste. Edition : Copiosa Redemptio, Kinshasa, le 11 août 2019. 208 Pages. Tous droits réservés
AUTEUR
Victor MAMPUYA MAFUANA est membre de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur (les Rédemptoristes) en qualité de prêtre-religieux, il a été "initiateur fondateur", directeur et éditeur responsable de la Revue Kola-Espérance [Revue de l'Equipe Missionnaire pour l'Evangélisation (EME) des Rédemptoristes]. Il est actuellement curé de la Paroisse Saint Gérard/Mvuzi-Matadi dans le Diocèse de Matadi-RDC. Il assure des cours à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées en Chimie Agroalimentaire (ISTACHA) et a aussi des responsabilités au sein du Diocèse de Matadi ainsi que dans la Vice-Province des Rédemptoristes en RD Congo. Il a déjà publié "Problématique désenclavement du territoire de Luozi : Manianga aide-toi et le ciel t'aidera", Miyamba, Maf-Production 2005 ; "Evangéliser hier et aujourd'hui : Missions populaires et autres formes pastorales chez les Rédemptoristes", Kimpese, vers le progrès, 2007. Reste à signaler qu'il y a également un livre écrit avec le concours d'un de ses confrères. Il s'agit de "Equipe missionnaire des Rédemptoristes congolais : Pour une évangélisation en profondeur", Kinshasa, Copiosa Remptio, 2016.