Bureau juridique diocésain

I. Création :

Le 14 Juin 2019 par le Décret épiscopal N° 006/DNM/EVMAT/2019 de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi.

II. Membres :

1. Abbé Olivier BENASALA, Président
  2. Abbé Maurice MASOLA
  3. Abbé Gérard KINKELA, Vicaire Judiciaire
  4. Mgr Giraud PINDI, Vicaire Général et Délégué de l'Evêque

III. Mission :

1. Gérer, au nom de l'Evêque, les litiges du droit foncier impliquant le patrimoine diocésain.
  2. Gérer les contentieux au for civil impliquant les prêtres et autres personnes physiques étant sous l'autorité de l'Evêque diocésain.
  3. Assurer le cadastrage des propriétés foncières du Diocèse, Ies enregistrer et garantir par les moyens du droit civil, la propriété des biens appartenant au diocèse et aux paroisses ; et faire en sorte que les lois civiles soient respectées.
  4. Former les curés aux normes êtatiques et canoniques de gestion du patrimoine diocésain et paroissial et de gestion administrative d'une paroisse.
  5. Aider l'Evêque dans l'administration des biens mobiliers et immobiliers surtout dans les contrats et l'aliénation des biens patrimoniaux diocésains et paroissiaux conformément aux canons 1290 à 1298 du Code de droit canon.
  6. Promouvoir, dans la mesure du possible, la création d'un Cabinet diocésain.