CENCO : Message de condoléances à la Conférence épiscopale de la Tanzanie
- Par diocesedematadi
- Le 26/03/2021
- Dans Nouvelles de la Cenco
- 0 commentaire
Mgr Marcel UTEMBI TAPA, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), a présenté à toute l’Eglise-Famille de Dieu qui est en Tanzanie et à ses Pasteurs, au nom des Evêques de la CENCO, de tous les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’en son nom personnel, des condoléances les plus fraternelles et chrétiennes à l'occasion de la mort de Son Excellence Monsieur John POMBE MAGUFULI, Président de la République de Tanzanie, survenue le 17 mars 2021.
Voici son message :
Kinshasa, le 24 mars 2021
N./Réf. : CENCO/PR/MUT/24/03/ /2021/AE-1°
Objet : CONDOLEANCES
A Son Excellence Mgr Gervas NYAISONGA
Archevêque métropolitain de Mbeya
Président de la Conférence Episcopale de Tanzanie
Kurasini Area,
P.O. Box 2133
DAR ES SALAAM
Excellence,
C’est avec consternation que nous avons appris le décès inopiné de Son Excellence Monsieur John POMBE MAGUFULI, Président de la République de Tanzanie, survenu le 17 mars 2021.
Au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de tous les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’en mon nom personnel, j’exprime notre proximité spirituelle en présentant nos condoléances les plus fraternelles et chrétiennes à toute l’Eglise-Famille de Dieu qui est en Tanzanie et à vous leurs Pasteurs. Que la famille biologique, toutes les personnes chères à l’illustre disparu et tout le Peuple tanzanien, particulièrement éprouvés, trouvent ici l’expression de notre profonde compassion et que la Très Sainte Vierge Marie, notre Dame de douleurs, les réconforte.
La mort d’un homme, et davantage encore d’une personne à laquelle nous unissent les liens d’affection profonde et de foi, ne peut pas ne pas susciter douleur et émotion. Nous le savons bien, cela s’est produit également pour le Seigneur Jésus, qui, auprès du sépulcre de son ami Lazare, voyant les pleurs de ses sœurs et des personnes qui les accompagnaient, fut ému jusqu’aux larmes (cf. Jn 11, 33-38). Ce sont précisément ces larmes que Dieu a promis d’essuyer sur chaque visage (Is 25,8), et il l’a fait, et il le fait, aujourd’hui, pour nous, avec la main du Ressuscité, Notre Seigneur Jésus-Christ, en qui nous avons mis toute notre Foi.
Nous rendons grâce à Dieu pour le témoignage édifiant de Son Excellence Monsieur John MAGUFULI, Président défunt. Il a consacré sa vie au service de la Tanzanie dans la fidélité à l’Eglise du Christ et à l’Evangile. Il est resté attaché à la Foi catholique, il n’avait ni peur ni honte d’afficher publiquement sa foi en Dieu. Son humilité est vraiment une école du rôle du Chrétien dans la cité temporelle. Il a su allier sa foi au Christ et son statut d’homme d’Etat. Sa figure restera à jamais dans les mémoires des générations futures.
Notre prière rejoint celle de toute l’Eglise et de tout le Peuple tanzanien. Nous nous tournons vers la Très Sainte Vierge Marie, Consolatrice des affligés, afin que Dieu répande sa miséricorde sur son fils John MAGUFULI et lui accorde le repos éternel dans son Royaume.
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO
Source : www.cenco.org
Ajouter un commentaire