Diocèse de Matadi

Img 20220717 wa0054

Ordination épiscopale et Messe de prémices de Mgr André-Giraud PINDI MWANZA MAYALA, nouvel évêque de Matadi.

C’est un double événement historique et d’action de grâces que l’Eglise particulière de Matadi a célébré pendant le week-end du 16 au 17 juillet 2022.

En effet, ordonné évêque le samedi 16 juillet 2022 par Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa au terrain sportif du camp Redjaf, le dimanche 18 juillet, au lendemain même de son sacre, Mgr André-Giraud PINDI, a présidé sa première messe épiscopale à la paroisse populaire Notre-Dame de Fatima, située au quartier Bruxelles-Nord de la ville portuaire de Matadi.

Trois temps forts ont marqué cette ordination épiscopale, à savoir : la salutation du peuple chrétien par le nouvel évêque et le cardinal avant l’ouverture de la célébration eucharistique, l’homélie du Cardinal suivi de la cérémonie d’ordination et les différents mots prononcés avant la bénédiction solennelle du 6e évêque diocésain de Matadi.

Comme dans ses habitudes, le cardinal Fridolin en compagnie de l’élu du Saint Père, le pape François, S.E. Mgr André-Giraud PINDI MWANZA MAYALA qui va désormais conduire les fidèles chrétiens du diocèse de Matadi, ont fait une apparition avant le début de l’Eucharistie. Par ce geste significatif, le célébrant et l’ordinand, passant au milieu de la foule, ont voulu non pas seulement exprimer leur proximité à cette assemblée eucharistique, mais aussi la saluer et donner l’occasion à tout le monde et à chacun de bien voir le nouvel évêque nommé de Matadi. Tout s’est passé sous les applaudissements et cris de joie de plusieurs centaines de fidèles réunis dans ce terrain sportif du camp Redjaf remplis comme un œuf.

Pour permettre aux fidèles chrétiens de bien comprendre le sens de l’événement célébré, le Cardinal Fridolin AMBONGO, consécrateur principal entouré de deux co-consécrateurs, leurs Excellences Messeigneurs Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en R.D. Congo et Dominique BULAMATARI, évêque de Molegbe, assisté par 16 évêques et trois prélats, a insisté dans son homélie sur ce qu’est un évêque et ce qu’on attend de lui. Il s’est résumé en disant qu’un évêque, à l’exemple du Christ, doit être un bon pasteur qui veille, nourrit et soigne ses brebis. Exhortant le nouvel évêque de Matadi, il l’a invité, à la lumière de sa propre devise : « Infunde amorem cordibus » tiré de l’hymne de l’Esprit Saint, à être semeur de l’amour et à faire en sorte que ce même amour inonde le cœur de tous les fidèles chrétiens confiés à sa sollicitude pastorale.

A cette messe animée par la chorale centrale du doyenné de Matadi, on a noté la présence de  Son Excellence Mr Guy Bandu, gouverneur de la province du Kongo, de Mr l’Abbé Théo TSHILUMBA, conseiller principal du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en charge des questions religieuses, culturelles, artistiques et sportives, de plusieurs autres autorités politiques, administratives et militaires ainsi que de nombreux chrétiens venus de tous les coins du diocèse et des diocèses voisins.

Prenant tour à tour la parole avant la bénédiction finale, S.E. Mgr José MOKO, Vice-président de la CENCO et évêque d’Idiofa et le gouverneur de la province du Kongo Central,  Mr Guy BANDU NDUNGIDI et S.E. Mgr André-Giraud PINDI sont tous revenus sur l’unité tant sur le plan ecclésial que sur l’ensemble de notre province. Le Vice-président de la Cenco a invité, d’une part, les fidèles de Matadi à aimer et soutenir leur nouvel évêque et, d’autre part, Mgr André-Giraud à être l’évêque de tout le monde. Il a particulièrement demandé aux prêtres, religieux et religieuses qui sont les premiers collaborateurs de l’évêque à marcher ensemble avec lui et à l’aider dans cette lourde tâche. Dans ce même ordre d’idées, le nouveau prélat de Matadi, s’adressant particulièrement à ses prêtres, il a souligné ceci : « Hier j’étais prêtre et confrère de tous les prêtres mais aujourd’hui, je suis devenu votre évêque et père de tous ». Il est revenu plusieurs fois sur l’amour qui doit régner entre les prêtres et entre les chrétiens en général. Soyez rassuré que « je vous aime tous » a-t-il indiqué avant t’inviter tous les diocésains à conserver en mémoire les acquis de notre synode diocésain qui, comme le récent appel du Saint Père le pape François, nous demande de marcher ensemble dans une église synodale. Aussi, a-t-il exhorté la hiérarchie provinciale à se mettre désormais au travail et à éviter toute distraction et querelles inutiles qui en réalité n’apportent rien à la province.

Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, quant à lui,  a vivement félicité Mgr André-Giraud pour son élévation à la tête du diocèse de Matadi et lui a rassuré son soutien dans l’accomplissement de sa mission pastorale.

Mr l’Abbé Conseiller du Chef de l’Etat a à son tour transmis à l’évêque ordonné les félicitations du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI et lui a remis à son nom le cadeau d’une jeep Nissan Patrol 4x4 et une enveloppe pour un appui

Notons que par cette ordination, Mgr André-Giraud PINDI MWANZA MAYALA devient le 6e évêque diocésain après que Son Excellence Mgr Van Den Bosch, Rédemptoriste, ait ouvert la succession des évêques à partir du 11 novembre 1959 dès l’élévation du Vicariat apostolique de Matadi au rang de diocèse.

En signe d’encouragement et de soutien, plusieurs cadeaux ont été présentés au nouvel évêque de Matadi qui a, pour finir cette fête en beauté, reçu ses hôtes et invités à l’hôtel Ledya situé au quartier  Kinkanda.

Au lendemain de son ordination épiscopale, le dimanche 17 juillet 2002, Mgr André-Giraud a présidé personnellement sa messe de prémices en l’église paroissiale Notre-Dame de Fatima située au quartier populaire Bruxelles-nord. Plusieurs chrétiens, prêtres, religieux et religieuses ainsi que les autorités politico-administratives ont pris part à cette Eucharistie solennelle.

Mgr André-Giraud, entouré de trois évêques et de 83 prêtres, à la lumière des textes liturgiques du 16e dimanche ordinaire, a axé sa prédication sur trois points à savoir la souffrance du ministère, l’écoute du Christ et l’accueil qui apporte la bénédiction. Son propos a été bien accueilli par l’assemblée présente à cette messe qui l’a exprimé par des applaudissements qui ont ponctué cette adresse. « Soyez des prêtres, religieux et religieuses adultes … et dans la vie, il ne faut jamais s’accaparer de multiples problèmes et avoir la prétention de les résoudre tous. Devant tout souci, toute difficulté, toute épreuve, apprenez à vous confier au Christ. Savoir accueillir les étrangers, comme l’a fait Abraham et sa femme Sarah malgré le problème de conception qui dérangeait leur couple. Ainsi Dieu les a-t-il béni et donné un enfant ».

Dans une ambiance de joie et de fête, avant la bénédiction finale, le Père évêque de Matadi a présenté ses hôtes à l’assemblée : leurs excellences messeigneurs Crispin KIMBENI, Vincent TSHOMBA et Donatien BAFUIDINSONI, successivement évêques nommés de Kisantu et de Tshumbe et évêque d’Inongo.

A la fin de la messe, le Célébrant a béni ses fidèles et a eu droit à un bain de foule.

Philibert MAYENGELE

RTDM KUKIELE

Ordination épiscopale Mgr André-Giraud Pindi Evêque de Matadi

Ajouter un commentaire