Rencotre des veuves5

Matadi : Célébration de la Journée de la Femme Veuve.

Chaque jour du 23 juin de l’année,  est célèbrée la Journée de la veuve. A Matadi, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) a réuni  ce dimanche 14 juillet 2019, les mamans veuves catholiques pour commémorer cette journée dans un climat des prières et de la fraternité.

Cette activité a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi et a regroupé quelques dizaines des veuves venues de différentes paroisses de la ville. Tout a commencé par une participation à la célébration eucharistique présidée, dans cette paroisse, par Monsieur L’abbé Henri NKONDI SOMBOLO , formateur au Petit séminaire de Kibula.

Après la messe, les participantes ont passé quelques heures dans la salle paroissiale Notre-Dame Médiatrice pour quelques réflexions, conduites par la Demoiselle Christine MANSIANTIMA, Directrice de CDJP Matadi, autour de cette Journée qui leur est dédiée. Il était question de donner  une opportunité aux femmes veuves de prendre conscience de leur situation du hier, d’aujourd’hui et de demain en vue d’un épanouissement total.

Dans son mot, une veuve, membre du Comité Décanale a pris la Parole pour remercier la CDJP Matadi pour son accompagnement auprès des veuves du Diocèse depuis 2015. Elle a ensuite rappelé que les veuves, d’une manière générale, représentent une des catégories des personnes vulnérables et donc nécessitent une attention particulière de la société, voire des responsables des structures établies. Par elle, les  femmes veuves ont demandé à l’autorité politique de veiller à elles en luttant contre la discrimination dont elles sont victimes et en cherchant de protéger  leurs droits.

Dans cette même lancée, la Directrice de la Commission Diocésaine Justice et Paix a aussi lancé un appel aux autorités politiques,  ecclésiastiques  et aux hommes de bonne volonté pour venir en aide à cette catégorie de la société, reléguée souvent en marge de la population.

L'activité s'est achevée par un partage fraternel du repas offert par les organisateurs de cette activité et chaque veuve a été ramenée chez elle par le moyen mis à la disposition de la CDJP Matadi pour cela.

A Matadi, la CDJP  a déjà  répertorié 900 veuves catholiques dans les 8 paroisses du Doyenné.

Ange LUMPUVIKA, rtdm.

Journée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à MatadiJournée de la veuve à Matadi

CDJP