MATADI : Atelier sur l’évaluation du processus électoral en RDC par la CEJP.
- Par diocesedematadi
- Le 23/07/2019
- Dans Nouvelles du Diocèse
- 0 commentaire
La Commission Episcopale Justice et Paix a organisé à Matadi, du 17 au 18 juillet 2019, un atelier d’appropriation du compte rendu des travaux du forum national pour évaluer les recommandations des élections de Décembre 2018.
Cette activité, qui a eu lieu dans la salle paroissiale Notre-Dame Médiatrice, vient après le forum national organisé à Kinshasa du 21 au 25 Mai 2019. Ont pris part à cet atelier, les membres des Commissions Diocésaines Justice et Paix de trois diocèses du Kongo Central : Kinsatu, Boma et Matadi.
Les trois structures de la société civile qui ont participé à l’observation électorale de Décembre 2018, ont chacune produit un rapport avec recommandations qu’elles ont présenté au cours de ces assises. Il s’agit des structures suivantes : la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP RDC), la Synergie des Missions d’Observations Citoyennes des Elections (SYMOCEL) et Agir pour les Elections Transparentes Apaisées (AETA). Elles ont convenu de mettre en commun leurs recommandations, et sur cette base, évaluer ensemble le processus électoral en cours.
Pour Monsieur Glory KAKESA, représentant du Bureau Exécutif de la Commission Episcopale Justice et Paix, les recommandations de cet atelier seront formulées en cahier des charges qui sera présenté auprès des autorités compétentes pour les scrutins à venir.
Ange Lumpuvika, rtdm
Ajouter un commentaire