ÉVÊCHÉ : Célébration de la veillée pascale.
- Par diocesedematadi
- Le 12/04/2020
- Dans Nouvelles du Diocèse
- 0 commentaire
"Exultez de joie, multitude des anges, exultez, serviteurs de Dieu, sonnez cette heure triomphale et la victoire d'un si grand roi". C'est en ces mots qu'a été introduite l'annonce de la Pâque en ce soir du samedi 11 Avril 2020 où, pendant deux heures, Monseigneur l'Evêque Daniel Nlandu Mayi a célébré la messe de la veillée pascale dans sa chapelle épiscopale à Matadi.
Priant à l'intention des victimes de la pandémie du Coronavirus, Monseigneur l'Evêque a voulu aussi s'associer à tous ses fidèles de la communauté diocésaine qui, à cause de cette pandémie, n'ont pas eu l'occasion de participer physiquement à la célébration de ce grand mystère situé au coeur de la foi chrétienne. De la préparation du Cierge pascal à la bénédiction solennelle, toute la liturgie s'est déroulée dans une atmosphère de prières, de méditation et de louanges à l'Eternel Dieu de gloire et de victoire.
Dans son homélie de ce soir, le Père Evêque est revenu d'abord sur l'histoire du salut que retracent les textes de l'ancien testament. A ce propos, il a affirmé que : "Malgré le péché qui tend à faire échouer le projet du salut, Dieu ne renonce pas à son amour pour les hommes. Il est toujours prêt à recommencer une nouvelle alliance parce qu’il croit en l’homme". Ensuite, il a mis un accent particulier sur la vie nouvelle des ressuscités qui doit caractériser tout baptisé. Il s'agit donc de "lutter contre les ténèbres du monde", ténèbres présentes dans nos propres cœurs; de "mener tous les jours le combat spirituel de notre propre conversion et de notre sanctification en observant les commandements de Dieu".
Pour agrémenter la messe par les chants, quelques mélodies ont été exécutées sur le fond des textes contenus dans le recueil des chants du Diocèse. Chacun de participants s’est vu obligé de mettre à profit la voix dont il était capable afin que cette liturgie soit belle. C'était une vraie réussite.
- Homélie de l'Evêque : TEXTE. AUDIO.
- IMAGES :
Ajouter un commentaire