Atelier cdjp matadi aout 2021

CDJP Matadi : Atelier d'échange sur les institutions à mandat électif et l'organe de gestion des élections en RDC

La Commission diocésaine justice et Paix (CDJP) du  diocèse de Matadi a organisé ce samedi 14 Août 2021, dans la salle paroissiale de la paroisse Notre Dame Médiatrice en ville basse, un atelier d'échange sur les institutions à mandat électif et l'organe de gestion des élections en République Démocratique du Congo.

Cet atelier d'un jour, regroupant une quarantaine de personnes dont les jeunes et les femmes de la société civile comme de parti politique, a pour double objectif d'apporter les informations aux participants, dans le rôle des institutions publiques et leur fonctionnement au niveau de la province et entités territoriales décentralisées, pour une bonne gestion.

Il est également question de fournir des informations, sur le fonctionnement et l'organisation de la commission nationale électorale indépendante (CENI) et le mode de désignation des membres, pour permettre d'évaluer les activités du processus électoral à leur niveau.Atelier cdjp matadi aout 2021 2

Cet atelier entre dans le cadre du projet sur la promotion de l'éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes en République démocratique du Congo.

L'atelier est financé par un consortium des organisations de la société civile sur l'éducation civique et électorale.

Il  a connu l'expertise d'un délégué de la Commission  Episcopale Justice et Paix (CEJP) CENCO, en la personne de Maître Reggied Yungu, analyste juridique et  électoral.

Les matières d'échange étaient axées sur, échanges sur les institutions politiques à mandat électif des provinces et des entités territoriales décentralisées et l'organe de gestion des élections en République démocratique du Congo.

Le facilitateur, chargé des projets à la Commission diocésaine justice et paix du diocèse de Matadi, Guylain Lukalansoni, a fait la lecture des termes de référence de cet atelier d'échange, avant d'introduire et de parler d'institution à mandat électif.

A la fin de l’atelier, la directrice de la  commission diocésaine justice et paix Mlle Christine MANSIATIMA a remercié les participants    pour leur encagement citoyen.

Ange LUMPUVIKA, rtdm.

Atelier cdjp matadi aout 2021 3Atelier cdjp matadi aout 2021 5Atelier cdjp matadi aout 2021 4

cdjp-matadi Atelier ceni